top of page

10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Freelances, indépendants, artisans ou encore créateurs ou professions libérales : vous cherchez un endroit un peu plus accueillant que la table de votre studio ou le café d’en face pour recevoir vos clients ? Adoptez le coworking ! Le développement des espaces de travail partagés a été fulgurant ces dernières années, au point de devenir aujourd'hui, un véritable phénomène de société. Aujourd’hui, on vous donne 10 bonnes raisons de faire du coworking une nouvelle habitude !


1. Rompre l’isolement


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Être indépendant comporte une face cachée parfois peu agréable : l’isolement. Non, ce n’est pas un mythe ! Personne ne vous dit bonjour le matin ? Personne ne vous dit quand il faut prendre une pause. Certains d'entre vous n’ont aucune connaissance quantifiée sur le volume horaire journalier passé devant votre écran. Devenir coworker permet d’échanger avec d’autres personnes, de déjeuner avec eux mais aussi d’échanger et de créer de nouvelles opportunités business …


2. Échanger sur son métier


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Même si vous connaissez bien votre métier, se poser des questions ou avoir besoin d’avis arrive régulièrement. Travailler dans un coworking vous permettra d’échanger avec des personnes de votre profession. Des personnes qui auront peut-être plus d’expériences, d’autres connaissances ou spécialisations… Pour évoluer, rien de tel que d’échanger et partager.


3. Partager ses compétences


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Un coworking, c’est aussi donner pour recevoir ! Vous y rencontrez des personnes qui exercent d’autres métiers, qui touchent d’ailleurs plus ou moins le vôtre. Les espaces de coworking permettent cette ouverture sur le monde qui constitue le cœur de la dynamique entrepreneuriale. Les échanges permettent de capter l’inspiration, de voir plus loin et de trouver des solutions. Désormais, vous allez vous sentir à votre place parmi les coworkers comme vous !


4. Flexibilité et économie


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Les espaces de coworking permettent, par-dessus tout, de mutualiser des infrastructures. Louer seul un bureau privé coûte très cher. Prendre un abonnement dans un espace partagé, beaucoup moins. En fonction des bureaux que vous choisissez, différentes formules existent : temps plein, mi-temps, à la journée… À vous de choisir l’espace et la formule qui vous convient. Travailler dans un coworking reste donc l’assurance d’une grande flexibilité.


5. Bénéficier de nouvelles ressources

10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Un entrepreneur peut trouver risqué, surtout à ses débuts, d’investir dans des bureaux professionnels dédiés. Les espaces de coworking deviennent alors une alternative accessible. En effet, au sein des espaces de coworking, vous trouverez notamment du matériel de reprographie, un accès wifi, une cuisine équipée, des équipements bureautiques, un espace détente, des événements (rencontres professionnelles, co-lunchs, ateliers thématiques…)


6. Partager les équipements


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

L’intérêt de ces espaces de coworking est aussi la libre utilisation des équipements qui y sont à la disposition de chacun. Il est possible de réserver un créneau pour occuper une salle de réunion, utiliser du matériel… Cela répond notamment à l’incapacité de certains jeunes entrepreneurs à financer un matériel, un service ou des locaux qui ne seront utilisés que d’une manière limitée.


7. Réseauter & développer ses contacts


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Différents secteurs cohabitent ensemble dans un espace de coworking. Chaque coworker a ses propres champs de compétences et sa manière de les faire partager avec son réseau. Avoir un solide réseau, c’est ce qu’il y a de plus rapporteur en affaires !


8. Augmenter sa productivité


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Être en coworking va changer votre mode de travail ! Si vous étiez cloîtré chez vous pendant vos journées de travail, vous ressentirez une différence et une autre énergie. Une énergie positive.


9. Séparer vie privée & vie professionnelle


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Un avantage incontestable du coworking c’est de savoir séparer son domicile de son lieu de travail. Quand vous rejoignez un espace de coworking le matin puis en revenez le soir, ce lieu et ce trajet d’aller-retour marqueront, enfin, un véritable changement.


10. Une manière éco-responsable de travailler


10 bonnes raisons de faire du coworking en 2022

Enfin, un dernier avantage et non des moindres, dans ces dimensions de travail collaboratif, le développement durable a aussi sa part à jouer. Coworker, c’est incité à consommer des ressources d’une manière altruiste. La mutualisation des ressources, des équipements et des espaces entraînent des économies d’énergie et chacun peut y participer !


Vous avez déjà travaillé dans un espace de coworking, vous hésitez encore peut-être ? Venez nous rendre visite au Loft et découvrir l’énergie positive qui se dégage de notre espace de travail ! Plus de renseignements ici !



תגובות


bottom of page